top of page

Un.e doula c'est quoi ? 

Le métier de doula est encore trop peu connu ce jour 

Dans cette rubrique je vais te parler un peu plus en profondeur de ce merveilleux métier que j'exerce. 

Origine du mot Doula

Le mot Doula vient du grec moderne Doúla (δούλα)
qui signifie esclave/servante et a été choisi pour désigner les personnes qui soutiennent les familles pendant le travail en souvenir des servantes de l’antiquité grecque.

"Comme les guides de voyage dans un pays étranger, les Doulas de naissance et post-natal aident à soutenir les nouvelles familles à travers l'expérience transcendante d'avoir un bébé ! Qu'il s'agisse du premier bébé d'une famille ou de son dixième, une Doula peut aider à améliorer l'expérience de l'accouchement et du post-natal."

(source : page web DONA international)

Présent sous diverses formes dans plusieurs cultures, le métier de Doula émerge comme un nouveau métier à la fin du XXe siècle dans l’Occident moderne.

En France, sa définition apparaît pour la première fois dans le dictionnaire Hachette en 2011.

Le métier est né des travaux des Dr Marshall Klaus, néonatologiste, et le Dr John H. Kennell, pédiatre, qui conduisaient des recherches sur le lien parent-enfant à l’université américaine de Case Western Reserve
au début des années 1960.

Leurs travaux ont montré que les enfants en bonne santé, prématurés et très malades n’avaient pas bénéficié de la même qualité de contact avec leurs parents. Ils ont également mis en évidence les bénéfices d’un soutien émotionnel et physique constant de la part d’une tierce personne au cours de l’enfantement.

En s’appuyant sur ces résultats, ces deux docteurs ainsi que trois autres experts de la santé néonatale, Phyllis Klaus, Penny Simkin, et Annie Kennedy, fondèrent en 1992 DONA, Doulas Of North America (les doulas d’Amérique du Nord) afin de former des Doulas au soutien à la naissance et durant le post-natal et ainsi de professionnaliser ce rôle.

bottom of page